Agenda: 31 mars 2020

Journée-Santé 2020

31 mars 2020

 
JOURNÉE-SANTÉ 2020

   Thème : ''Autonomie décisionnelle en matière de santé''
   Mardi 31 mars 2020 au Club de golf Métabéroutin, Île St-CHristophe, T.R., G9A 5E3
   Accueil 9h30 - Mot de bienvenue 10h00
   Coût : 15$/membre de l'AREQ 04-A et 20$/ami(e), café d'accueil et dîner inclus
   P.S. Veuillez prendre note qu'il y a un escalier à utiliser pour accéder à la salle de conférence.
   Modalités d'inscription : voir au bas de ce texte...

Mardi le 31 mars, les membres du comité Santé- Sécurité-Droits des retraité(e)s de l'AREQ 04-A se font un plaisir de vous proposer une Journée-Santé dont le thème parle de l'autonomie en matière de santé sur plusieurs facettes. Rester autonome demande une certaine discipline de vie et les bienfaits engendrés sont très précieux et toujours plus grands que les efforts fournis tant au niveau physique que mental. 
Pour découvrir ces principes et comment ils s'appliquent concrètement, nous accueillerons deux spécialistes qui joindront leurs compétences pour cette formation.

En avant-midi,  Me Danielle Chalifoux, avocate, présidente de l'Institut de planification des soins du Québec, agira à titre de conférencière. Me Chalifoux est membre du Barreau depuis 1985 et a pratiqué dans les domaines du droit à la santé et des personnes, de la responsabilité et des assurances. Elle détient une maîtrise en droit des personnes en matière de santé, de l'Université McGill, et depuis quelques années, elle se consacre au droit des aînés et des personnes atteintes de déficits fonctionnels physiques ou psychologiques. Une autre facette de sa carrière concerne les soins infirmiers. Elle a fait des études dans ce domaine et y a oeuvré, notamment en soins palliatifs. Elle a été membre de plusieurs comités tant au Barreau Canadien qu'au Barreau du Québec notamment en droit des personnes, en droit des aînés et pour les questions de fin de vie. Elle a témoigné à titre d'experte devant des commissions gouvernementales et elle est membre du groupe d'experts nommés par le Ministre de la santé du Québec sur la question de l'inaptitude et de l'aide médicale à mourir. Elle fait régulièrement des interventions dans les médias en ce qui a trait aux droits des personnes âgées et des proches aidants. De plus, elle est conférencière et formatrice auprès de nombreux organismes.
Titre de sa conférence '' Prendre en charge sa santé : les multiples facettes de l'autonomie décisionnelle'' (durée 2h00)
Le démembrement de l'État providence et certains autres facteurs socio-économiques récents ont eu des conséquences graves sur l'organisation et sur l'accès aux soins et aux services sociaux ainsi que sur bien d'autres aspects reliés à la santé. Aussi est-il devenu important de faire valoir ses droits individuels en la matière, dont celui de l'autonomie décisionnelle, qui permet de prendre le contrôle de sa vie en général et de faire ses propres choix quant à sa santé et à la façon dont on envisage ses soins futurs. Après un exposé théorique, la conférence aborde à l'aide de quelques exemples comment ces principes peuvent s'appliquer concrètement.

Après le dîner, M. Luc Blanchette, enseignant au Cegep de Trois-Rivières, agira à titre de conférencier. Depuis plus de 22 ans, M. Blanchette enseigne la psychologie et la sociologie au niveau collégial et de plus, il s'est taillé une excellente réputation de formateur à l'Université du troisième âge de l'UQTR. Les clientèles et programmes dans lesquels il a enseigné au cours de sa carrière se répartissent dans un large éventail de formations (formation régulière, intensive ou continue, technique ou pré-universitaire). Il anime des ateliers et des conférences en pédagogie, en psychologie, en santé mentale et en relations interpersonnelles et professionnelles dans divers milieux (secteurs professionnels, entreprises privées, commission scolaire, CIUSSS,...)
Titre de sa conférence  ''La santé mentale au quotidien : défis et outils pour mieux gérer le stress dans nos vies'' (durée 1h30)
Les conséquences des divers aléas de notre vie quotidienne peuvent être plus grands que l'on pense sur notre état mental, notre santé et notre vie sociale. Pourtant, malgré tout ce qui a été dit et écrit sur le stress, nous connaissons mal ce qu'il est réellement et ce qu'il peut faire. Au terme de cette présentation, vous serez en mesure de mieux comprendre et percevoir le stress et l'anxiété et d'identifier la bonne approche et les bons comportements quotidiens pour une meilleure santé mentale.

Vous pouvez vous procurer votre billet de participation :
Aux déjeuners de l'AREQ 04-A  en janvier, février et mars.
Au salon de quilles du Carrefour T.R.O. (à la hauteur des allées 19-20) entre 12h45 et 13h15 les mercredis 11, 18, et 25 mars (le 25 mars étant la date limite pour s'inscrire).
Par la poste, du mercredi 05 février au mercredi 18 mars 2020 : Communiquez avec M. Yvon Blais par téléphone 819-373-8096 ou par courriel [email protected]  et par la suite, vous devrez acheminer à M. Blais un chèque libellé au nom de l'AREQ 04-A et daté du jour de l'envoi, au 3725 Clermont, Trois-Rivières, G8Y 4N1
- Important : Si vous utilisez la poste pour vous inscrire, M. Blais devra avoir reçu votre chèque au plus tard à la date limite soit le 25 mars.

Merci de votre attention.

Bienvenue à toutes et à tous!

Par Lise Garceau St-Louis pour le comité SSD


Comité: Santé, Sécurité, Droits

Responsable(s):